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Notre TPE sur la mode!

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     Ce blog est une réalisation destinée à présenter notre TPE dont le sujet est l'histoire de la mode vestimentaire en photo de 1950 à 1990, ce qui rejoint le thème de la réalité et sa représentation.
     Nous avons décidé de ces dates pour une raison simple: 1950 pour le changement qu'elle représente au niveau de la mode, et 1990 pour être dans la mode actuelle. Nous avons alors procédé par dizaines (1950, 1960, 1970, 1980 et 1990)pour faciliter les choses et parce que chaque période a sa spécificité.
     Tout au long de nos recherches, le but a été de montrer comment a évolué la représentation de la mode en photo de 1950 à 1990.

Morgane Poudoulec et Juliette Roy-Boujot.

 

La mode des années 1950

 

 
     La mode des années 50 est un grand pas vers des changements dans les habitudes vestimentaires. En effet, durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes, restées à l'arrière, portent l’uniforme de travail de leurs maris partis à la guerre, c'est pour cela que les femmes se sont tournées vers des vêtements féminin. Avec ce retour à la féminité, on a assisté à l'avènement de nouvelles matières comme le polyester, le polyamide et l'acrylique. Le prêt-à-porter fait progressivement son apparition dans les maisons de couture et on remarque le retour de la maison de haute couture Chanel qui avait arrêté ses activités depuis le début de la guerre. En 1954, pour son retour en France, Coco Chanel fait l'introduction de son petit tailleur qui deviendra très populaire à la fin de la décennie et s'imposera dans les années 60. Son petit tailleur en tweed à motifs écossais est considéré comme une petite révolution dans le milieu de la mode et cette alliance parfaite de l'allure et du confort va connaître un succès en France mais aussi dans le monde. Le tailleur Chanel est devenu le symbole de l'élégance française.
En février 1950, la mode chez les jupes se tourne vers un raccourcissement. En effet, la jupe se raccourcis d'environ 4 à 7 centimètres. Dior fixe le bas de la jupe à 40 centimètres du sol et Fath pousse même jusqu'à 42 centimètres. Les jupes moulent toujours les hanches et s'accorde toujours avec un tailleur ou une robe chemisier.
Dans les tenues, on peut voir l'apparition de nouveaux détails. En effet, la grande nouveauté de 1950 est la descente de taille qui plonge soit légèrement soit sensiblement (par exemples chez des couturiers comme Fath, Dessès et Balmain) et les mouvements sont plus blousants dans le dos. Les emmanchures épousent désormais la forme naturelle de l'épaule. Les manteaux et les robes du jours comme du soir laissent désormais, parfois, échapper des queues de pie.


Bibliographie:

     Photo:
          - http://fr.modefix.com/78748-1664.jpg?20100301
          - http://www.elssy.com/mode1950.img/new_look.jpg

     Textes:
          - http://www.orserie.fr/mode-tendances/article/mode-fevrier-1950-la-nouvelle-6646
          - http://www.linternaute.com/actualite/savoir/06/enquete-symboles-france/mode.shtml

 

Christian Dior, robe du soir en mousseline de soie blanche

 

 
1950, photo de Louise Dahl-Wolfe

• La photo est en noir et blanc.
• Le mannequin est debout dans une salle de style ancien,  étant face à un miroir, cela nous permet de voir l'avant comme l'arrière de la robe.
• La tenue comme le décor est dans un esprit noble.
• On peut noter des reprises de forme, comme celle du haut du miroir avec celle du décolleté.
• La mannequin semble vouloir montrer du mouvement mais la photo reste dans un esprit très figé.

 

Christian Dior, Attaches d'un fond de robe

 

 
1953, photo par Sacha

• Photo en couleurs
• Absence de mannequin
• Le vêtement est de couleur blanc cassé sur un fond en blanc, ce qui met en valeur le vêtement.
• On présente ici des sous-vêtements féminins, ce qui n'est pas habituel pour cette époque.
• Le vêtement est mis en désordre, pas très bien exposé, on n'en voit ni la forme ni les motifs, on remarque surtout les attaches et les fermetures.

 

soie brodée pour Balenciaga

 

 
1959, par Kublin

• Photo en noir et blanc.
• La mannequin est statique, et pose de façon non naturelle, notamment la jambe droit en perpendiculaire de la jambe gauche, et la position des mains.
• La robe blanche sur le fond noir est une façon de la mettre en valeur, de faire ressortir les motifs.
• Le fond n'ai pour autant pas neutre, il est en drapé et suit le mouvement de la robe.
• Les talons et la coiffure en rajoute à la grandeur et à l'élégance présente, on a ici une image "noble".