blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

tpe-mode

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

Notre TPE sur la mode!

Notre TPE sur la mode!

Blog dans la catégorie :
Art

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

tpe-mode

La mode de 1960 et 1970

 

Robe en métal de Paco Rabanne Janis Joplin

Robe en métal de Paco Rabanne
Robe en métal de Paco Rabanne 
                   Dans les années 60, on assiste à une phase révolutionnaire dans les créations vestimentaires. Venu de la rue, un vent de liberté et  de jeunesse souffle sur les gardes robes. Cette époque est une matérialisation des changements socioculturels dans la révolution des apparences. Ces progrès sont dûs à la société qui vient de se mettre en place et à l’industrialisation croissante du travail vestimentaire. Ces changements provoquent un essor dans le prêt-à-porter face à la haute couture qui perd de la vitesse dans ses créations.

                La génération qui a vécu durant cette période et celle du baby-boom qui se forge une nouvelle culture vestimentaire inspirée du modèle anglo-saxons. On remarque l’apparition d’appartenances à des styles bien définis comme les «yéyés», les «blousons-noirs», les «rockers» ou les «mods» qui sont des emblèmes de la contre-culture affirmées dans les apparences.

                Ces changements ne se font pas seulement dans la jeunesse, la place de la femme change dans la société. Les femmes rentrent dans la vie active et recherchent des vêtements favorisant la liberté de mouvement. L’ensemble tailleur-jupe créé par Chanel dans les années 50 est toujours de rigueur et une nouvelle sorte de robe est inventé : la robe-sac lancée par Balenciaga en 1957 mais le principal changement et le raccourcissement des jupes. En effet, au début des années 60, la mini-jupe fait son apparition à Londres grâce à Mary Qant  et déferle rapidement en France. Ces nouvelles mini-jupes sont un grand pas vers l’indépendance féminine et André Courrèges se saisit du phénomène pour en faire une pièce fard de sa collection printemps-été de 1965. La mini-jupe est généralement portée avec des bottes et des collants de couleur. Ceci montre que la femme n’est plus discrète comme elle pouvait l’être auparavant avec des couleurs sombres mais au contraire, elle peut enfin se montrer.

                La mode des années 60 est une mode vestimentaire qui encourage les femmes à faire preuve d’audaces et cela va permettre de faire des différences dans le style vestimentaire des mères et de leurs filles. En effet, les mères commencent à porter des pantalons ajustés avec des vestes à col montant venus d’Yves Saint-Laurent. Les filles, elles, adoptent le blue jeans à la fin des années 60. Durant ces années, la robe trapèze et la chasuble par Courrèges et Pierre Cardin connaissent leurs heures de gloire. La silhouette est rajeunie, elle inspire à une mode plus sexy et qui met en valeur la femme. Cette libération de la femme est représentée par Brigitte Bardot qui en devient l’icône.

                Au cours des années 60, on observe une mode changeante dans les rues mais aussi sur les plages avec la réapparition du maillot deux  pièces. Il n’avait pas eu un très grand succès durant les années 30 mais lors des années 60, les jeunes filles voyant les stars et les pin-up le porter, le firent aussi. Cette décennie est la témoin du triomphe des couleurs vives, acidulés et des motifs fleuris, avec des poids, des rayures et autres formes géométriques comme les losanges, les damiers, les ondes…

                Au crépuscule des années 60, un nouveau mouvement est en marche venu des Etats-Unis. Le mouvement hippie arrive en France et le mode de vie de ces hippie est imprimé dans leur style vestimentaire aux tendances psychédéliques, aux couleurs criardes, aux jeans taille basse et à «pattes d’éléphants» et aux vêtements fluides et amples. Cette nouvelle tendance, apparue en pleine période des Trente Glorieuses, à la fin de la Guerre du Vietnam, prône la paix dans le monde avec son célèbre sigle «Peace and Love». Ce mouvement vestimentaire et idéologique est un mouvement ayant fortement marqué l’histoire de la mode. La mode hippie est une mode que l’on trouve dans les années 60 mais aussi dans les années 70 quelle marquera aussi fortement.


 Les années 70 sont marquées par beaucoup d’audace. On y retrouve la libération féminine, effectivement les premières revendications féministes se font dans ces années là, suite aux dynamiques de mai et juin 1968. En 1970 naît le MLF (Mouvement de la Libération des Femmes) qui aura un grand impact sur la libérations des mœurs et les transformations à venir.
     Les femmes provoquent et font s’envoler les tabous en parlant librement de leur sexualité. Dans les mêmes années, Simone Veil arrive à faire voter la loi autorisant l’avortement, ce qui est une grande révolution. Toutes ces remises en cause du machisme engendrent une forte androgynie (pantalon unisexe). •On peut rapprocher la mode de ces années à la musique.
• Principalement le Disco, musique mélangeant le funk, la soul et la pop avec un rythme souvent rapide qui se joue en discothèque. Le fait que ce soit une musique de discothèque entraîne les paillettes, les couleurs osées (rouge, orange, rose, bleu electrique, vert et surtout le doré et l’argenté) pour mieux « faire la fête » et être vu. On note aussi les motifs variés (pois, rayures…)
• D’un autre côté se développe le mouvement hippie. Ce mouvement naît aux Etats-Unis dans les années 60, et conteste le mode de vie des générations d’avant et la société de consommation. Le terme « hippie » à deux étymologies possibles, l’une venant de l’africain « hip » qui voudrait dire « ouvrir ses yeux » et l’autre est un jeu de mot signifiant « décontracté, branché ».
     La plus grande réunion hippie est très connue puisqu’il s’agit du festival de Woodstock en 1969, qui a rassemblé plus de 500 000 spectateurs. Ici aussi on prône la libération des mœurs , on conteste toute forme d’autorité (« il est interdit d’interdire » ).
     C’est dans ce même mouvement que la légalisation de la pilule contraceptive prend place, rejoignant la libération féminine dont nous parlions auparavant. Les femmes se mettent à porter des pantalons (souvent patte d’éléphant), et la grande mode est la chemise fleurie, imprimés orientaux et même parfois on y retrouve les couleurs « flashy » du Disco.
 • Un troisième mouvement se met en place, celui du Punk. Il s’agit d’un mouvement rebelle du début des années 70 qui fait scandale et qui s’impose dans les mouvements musicaux, culturels et artistiques (la New Wave).
     Ce mouvement, où le jean troué, les bracelets cloutés et les bottes réputées du Dr.Martens font grand effet fut illustré en premier lieu par une des créatrices les plus connues de ce mouvement : Vivienne Westwood.
► De nouvelles matières sont utilisées, telles que le strass, le vinyle (surtout pour le punk) et les matières plastifiées.
 • Les grands noms : Pierre Cardin, Kenzo, Jean-Paul Gaultier, Sonia Rykiel et Issey Miyake.

 

Chesea look, Mary Quant

 

 
La fameuse mini-jupe de Mary Quant.
• La photo est en noir et blanc
• sur un décor simple, seulement un mur, il y a tout de même une touche fantaisiste due à la pancarte où l'on peut voir écrit "save the mini" ("sauvez la mini").
• La mannequin adopte une pose assez osée, main sur la hanche, jambes écartées, regard droit sur l'objectif.
• Cette photo est prise en légère contre-plongée, ce qui accentue l'effet de la mini-jupe et donne un effet un peu provoquant...

 

La mode de 1980

 

     Période de « frime », on prône la déstructuration, l’excentricité. Cependant ces années ne sont pas à tendance unique, on y voit beaucoup de choses : le noir puis la couleur, les tenues strictes ou destructurées…
      La mode des années 80 est considérée comme un véritable phénomène artistique : les créateurs s’exposent dans les musées et galeries. 1980 est aussi le début de la génération des grands noms du mannequinat, qui deviennent alors connues mondialement : Claudia Schiffer, Naomi Campbell…         Effectivement, grâce aux médias, la mode touche un plus large public, une sorte de mondialisation.
• Les couleurs varient beaucoup. On passe du noir aux couleurs fluos , puis aux pastels. Les formes sont aussi variées : rayures, pois…
• Effervescence des accessoires : très colorés et nombreux, généralement en matière plastique.
• La mode est à la taille de guêpe (taille mince, hanches larges): épaulettes exagérées et serré à la taille. On accorde les hauts amples avec des caleçons, et inversement + tailleurs (pour les femmes)
• Inspiration de la New Wave : rock/gothique chic et sexy. La couleur prédominante est le noir. On aime les jeans déchirés ou frangés. Mais la tendance s’inverse un peu plus tard avec la pop, pour un esprit « flashdance ».
• Nouvelle matière : le lycra
• Les grands noms : Kenzo

 

Parure Bulgari sur robe Givenchy

 

 
1980, par Helmut Newton.

• Photo en noir et blanc
• Plusieurs personnes dans la scène, pas seulement un mannequin. En tout 7 personnes dont 2 "acteurs", 1 caméra man et 4 personnes qui regardent, ce n'est pas statique.
• La salle est meublée, donc n'est pas neutre.
• On présente ici 2 produits, une Parure et une robe, de deux créateurs différents.
• La scène est plutôt sensuelle, la femme est assise la tête en arrière dévoilant son décolleté, donc sa parure. L'homme semble la déshabiller, ou au contraire l'habiller avec la robe Givenchy.

 

Claude Montana, tailleur.

 

 
1983, par Helmut Newton.

• Photo en couleurs.
• Il y a 2 photos de la même mannequin, ce qui change de l'habituelle photo où la mannequin ne figurait qu'une fois.
• La mannequin est photographiée sur un chantier, alors que sa tenue se veut sexy et sophistiquée.
• La photo en premier plan met en valeur les bijoux, tandis que la deuxième met en valeur les vêtements.